Du Royaume Des Quatre Pattes

Du Royaume Des Quatre Pattes Bichon Frise

Bichon Frise

Le bichon frisé

Le bichon frisé

 



 LE CHIOT: il a trois mois et ce qui suit ne paraît pas indispensable, mais croyez nous, ça l'est !

Consacrer chaque jour quelques minutes à sa toilette est capital pour la suite de votre entente avec le futur bichon adulte qu'il va devenir rapidement. C'est un moment de complicité et d'obéissance.

Il est pris avec douceur et fermeté et installé en hauteur sur son tapis.

Il doit rester debout, tranquille, sans jouer, il écoute la voix du maître qui est rassurante, et l'incite à être sage: essuyage des yeux, vérification de l'évolution dentaire, vérification du conduit auditif, petite caresse rapide sur le corps et manipulation: mise sur le dos puis sur les cotés: pas bouger ! Enfin peigner (pas caresser) l'arrière des pattes, entre les pattes, pieds, queue, corps, terminer par la tête, le cou et les oreilles (insiter derrière les oreilles); tout ceci ne doit pas dépasser 7 à 8 mn. Au cours de ce soin, lui apprendre la position statique: debout, queue relevée sur le dos, tête maintenue par le dessous: pas bouger ! il est ensuite posé à terre avec compliments.
toilettage



Après deux semaines environ, ajouter le soin des dents à l'aide de la brosse ou du doigtier; il pourra être commencé également la coupe des poils des coussinets, sinon il glisserait et salirait un peu les sols en cas de sortie par temps humides. 

Le tenir en laisse courte de la main gauche pour la promenade, (pour un bichon qui fréquentera les rings, la promenade quotidienne en laisse est indispensable).

A l'âge de cinq mois, il devrait pouvoir se tenir seul un instant sur la table en statique (croquis ci-dessus):

Lors d'une visite chez le vétérinaire, demander conseil pour la coupe des ongles (des ongles trop longs gênent la démarche et déforment les applombs).

L'éleveur doit aussi vous conseiller.

A six mois, l'entretien peut se faire deux fois par semaine, en respectant toujours le même enchaînement, sans oublier de lui parler au début du soin, complimenter à la fin !

A huit mois, effectuer un épointage général pour égaliser le poil.



CONSEILS POUR L'ENTRETIEN DE LA FOURRURE ET PRESENTATION DU BICHON FRISE .

L'ADULTE: Le voici tout en frisettes blanches, mais attention, certains bichons pourraient avoir jusqu’à 12/15 cm de longueur de robe ! Laisser cette longueur compliquerait trop l’entretien, vieillirait le bichon, gommerait son allure alerte et joyeuse et sa blancheur pourrait en pâtir, essayons de la présenter dans une jolie robe au poil écourté, certes, mais raisonnablement et sans le dénaturer.

But d’un toilettage : Valoriser le chien tout en respectant le standard/FCI – ne pas le dénaturer en lui sculptant une silhouette « à la mode ou fantaisie » ou a contrario le laisser tel quel pouvant conduire à un aspect négligé, chien blanc oblige !

Le démêlage : Commencer par vaporiser un peu de jojoba (huile/gel) sur la fourrure et même sur la brosse cela facilite l’opération. Brosser sans brutalité dans le sens du poil d’une main, maintenir la peau de l’autre, puis passer le peigne en profondeur, ne pas tirer si le poil est noué mais dénoué avec les doigts en s’aidant du gel ou de l’huile. L’on peut pratiquer le démêlage par rangées, en commençant par tracer une raie avec le peigne tout au long du dos, peigner, puis tracer une seconde raie parallèle plus bas, peigner etc… Le bichon frisé n’a pas de sous-poil, mais il faut faire monter le « poil mort » qui se produit au changement de la fourrure bébé/adulte (vers huit mois) et du changement de saison : septembre et mars. La fourrure doit être parfaitement aérée pour protéger le chien de la chaleur comme du froid et rester belle et soyeuse.

Le shampooing : Tout d’abord, jamais de shampooing sans que la fourrure ne soit parfaitement démêlée ; 1er bain vers cinq/six mois Fréquence de shampooing variable selon le lieu de vie et de promenade du bichon : approximativement bain mensuel si il est citadin – bain trimestriel si il a la chance d’avoir un jardin ou une courette et ne se promène pas trop souvent en ville. Placer un tapis anti-dérapant au fond de la baignoire ou de la douche, mouiller doucement, en prenant garde aux yeux et à l’intérieur des oreilles, ne pas faire peur, faire un premier shampooing, rincer, faire un 2ème shampooing, laisser un peu d’eau savonneuse au fond de la baignoire les pieds seront ainsi bien propres, rincer abondamment, si nécessaire ajouter un soin conditionneur. Au sortir du bain, bien éponger sans mêler le poil, puis laisser le chien se secouer : l’été, le séchage est sans problème, placer le chien dans une pièce carrelée, ou dans la courette (passée au jet), la fourrure séchera toute seul très vite. L’hiver, dans une pièce bien chauffée, à l’aide de bonnes serviettes éponge, on peut réduire l’emploi du sèche cheveux électrique qui rend parfois le poil trop sec. Pas de peigne ni brosse au cours du séchage. Bien propre et démêlé, sur son tapis, notre bichon va donc devoir subir un épointage général qui disciplinera sa fourrure, lui conservera sa blancheur et soulignera sa beauté.

Nous recommandons de ne pas couper le poil à 2 ou 3 cm de la peau ; la fourrure défrisée, brushée, sculptée au cordeau n’est pas conforme, à éviter : le ballon rond que formeraient la tête, les franges d’oreilles, la moustache et la barbiche. Reprenons les grandes lignes du standard : « petit chien (frisé) gai et enjoué – yeux expressif, port de tête fier et haut – robe blanc pur – poil fin, soyeux, tirebouchonné, atteignant 7 à 10 cm – ne nécessite pas de toilettage sophistiqué ». Il a été chien aristocratique, puis est devenu chien populaire, essayons de concilier ces deux aspects.



Toilettage du bichon frisé



L’épointage : Commencer par faire une frange, la rabattre sur les yeux, raccourcir en arrondissant à 1 cm ½ ou 2 environ de la pointe à la truffe (croquis). Dessus tête : épointer suivant la forme naturelle, quelques légères petites mèches seront apparentes. Pour les joues : le toiletteur : maintenir les oreilles en arrière, et en partant de la pointe externe de l’œil à dégrader très légèrement aux ciseaux (pointes en bas) le long des joues. La moustache peut être légèrement écourtée pour l’étoffer si nécessaire, la barbiche idem, tout cela

avec précaution.
 


TETE:

Les franges d’oreilles peuvent avoir la même longueur que la barbiche à 1 ou 2 cm près en plus. Les oreilles donnent beaucoup d’expression au bichon, pas de franges coupées très court. Les yeux, les dégager sans sévérité, couper à 5 mm entre les yeux et raccourcir les petites mèches gênantes du dessous.







Le cou, afin qu’il ne paraisse trop massif et permette un beau port de tête, peut être épointé sur les côtés derrière les oreilles, (le toiletteur : pour dégager derrière les oreilles, les ramener devant, et raccourcir le poil de côté du cou, même longueur que le corps).

De derrière la tête jusqu’au niveau des épaules le poil est laissé un peu plus long.

Le tout ne devant pas donner l’apparence de pleine lune, d’où l’importance de la frisure, et des franges.

Les bichons ne sont pas clonés, à chacun sa petite particularité, mais adaptons ce toilettage au plus près.
Toilettage du bichon frisé



LE CORPS

Profil:


Dégager légèrement l’arrière, les arrondis des pattes.

Membres antérieurs : 

Poils arrondis aux ciseaux de même largeur de haut en bas – assez touffus.

Membres postérieurs :

Marquer légèrement l’angulation, laisser le poil un peu plus long devant les cuisses et derrière des jarrets.

Pieds arrondis, bien dans le prolongement des membres .



Poitrail écourté sans excès, pas de plat (pas d’impression de fragilité – pas de décrochement poitrail/pattes).

 

Le poil du dos à partir des épaules est un peu raccourci (belle ligne de dos).

La ligne du dessous du ventre doit apparaître levrettée.

* une fois que le travail d’épointage est terminé, travailler la fourrure afin qu’elle retrouve une légère frisure en vaporisant un peu d’eau.

Pour la pratique :



Bichon placé sur la table, commencer par dégager le ventre jusqu’à la vulve (ou pour le mâle la partie du sexe). Raser les coussinets. Démêler à fond avec l’aide d’un produit à l’huile de jojoba (l’huile de vison jaunit le poil). Le laver avec un shampooing au jojoba.



Séchage : préférable si possible à l’aide d’un pulseur, séchez au maximum avec. Sinon avec le séchoir sans faire de brushing, car si le démêlage a été effectué correctement il n’y a pas besoin de brushing, ce qui permettra de restituer un poil frisé. A la fin du séchage, passer le peigne à dent très larges pour ne pas abîmer les frisettes et que le poil se remette correctement en place et facilite la coupe qui devra donner l’impression de naturel.



Coupe : procéder comme décrit plus haut.



Le résultat de la coupe aux ciseaux du bichon frisé ne doit pas donner l’impression, comme pour le caniche, de lignes droites ou d’arrondis parfaits trop nets, mais d’une silhouette finement frisée au poil souple et doux, très blanc, au port de tête assez altier mais où l’on devine l’espièglerie dans le regard et le mouvement des oreilles ; le véritable art étant de faire croire que ce petit chien impeccable l’est tout naturellement.



Conseils divers : poil rougi par les pleurs : après avoir nettoyé les yeux du chien, déposer un peu de poudre d’acide borique pulvérisé (pharmacie) à sec sur les poils et frotter doucement les poils rougis entre le pouce et l’index : à faire deux fois par jour, plusieurs jours. Si le bichon s’est promené dans la neige, penser à rincer les pieds après pour que les soles ne soient pas irritées. Apprendre à tirer avec les doigts les poils poussant à l’intérieur des oreilles, opération sans douleur et très importante pour l’hygiène, qui réduit presque en totalité le risque d’infection du conduit auditif.



Pour l’exposition : préparer le bichon comme conseillé ci-dessus, démêlage-shampooing, écourter quelques mèches rebelles si nécessaire tout ceci 3 jours avant l’exposition, la veille de l’examen ou le matin de l’examen(arriver de bonne heure permet de pratiquer les petites retouches tranquillement), si le bichon est un peu « défait » peigner légèrement l’ensemble du corps avec le peigne dents larges qui préservent la frisure, et avec le peigne dents serrées ; les franges, moustache, barbiche, pieds, queue. Ne pas effectuer l’épointage général de la fourrure dans ces derniers jours, l’énervement risque de tout faire rater ! Vérifier que les trois points noirs (yeux et truffe) dans tout ce blanc sont bien visibles. Présenter un bichon bien blanc, auréolé de légères frisettes, dont on peut saisir le regard, statique et marche en laisse impeccables, agrémenté d’un comportement alerte et joyeux, c’est déjà un plus ! Il faudra tout de même beaucoup de persévérance, de passion, et de complicité chien-maître pour arriver à maîtriser tout cela. Aller dans les expositions afin de comparer, observer aidera beaucoup. Au fait, la couleur des bichons c’est le Bleu de France, laisse, coussin etc … Bon courage et bonne chance !



Source: club du bichon



>Vidéos :



https://www.youtube.com/watch?v=O4OdeccXW10